Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Physiodynamie, l'art de s'en remettre à la folle sagesse du corps
29 mars 2018

Comment se déroulent les "ateliers du Corps Joyeux"?

Comment se déroulent les "ateliers du Corps Joyeux"?

Q: En pratique, comment se déroule un atelier ?

   Les ateliers se déroulent en quatre temps : la phase « d’atterrissage et de détente en mouvement » ; la phase de « lâcher-prise » ; puis la phase du « retour à soi ». Si le canevas est presque toujours le même, en revanche le contenu est variable.

  1. Phase d’atterrissage et de "mise en corps" : Ouvrir la parenthèse : couper avec le monde du dehors, atterrir, laisser le quotidien aux vestiaires. Toutes affaires cessantes prendre un temps pour soi. Se faire du bien… Durant ce temps, qui est comme un sas de décompression vis-à-vis du « monde extérieur » et des multiples rôles et fonctions qu’on y incarne, je propose des jeux collectifs, des explorations gestuelles et sensitives, de la détente en mouvement, des automassages, des temps de respiration, d’équilibre, etc. Le but est de décrocher de nos préoccupations, de descendre dans ses sensations, de commencer à se laisser aller et de se sentir à l’aise. C’est important qu’il y ait dans le groupe une atmosphère de sécurité, de confort et de confiance. Sur le plan personnel il est question de développer une attention fine à l’égard de ce qui se passe en soi, tout en restant disponible à ce qu’il y a autour, et ouvert à ce qui a envie de s’exprimer. Se sentir à l’aise dans son corps, sa présence et son mouvement vivant. Quand ces conditions favorables tout à la fois individuelles et collectives sont réunies, accepter le lâcher-prise devient plus facilement possible.
  2.  Phase de "lâcher-prise" ou de "méditation physiologique" : S’autoriser à être là, sans autre intention que d’être là. Plonger en soi. Accepter de lâcher l’emprise du « je » sur la dynamique spontanée du corps. Être curieux, s’ouvrir à ce qui se passe quand on ne fait rien –quoiqu’il se passe. S’abandonner tranquillement au "Mouvement de la source". Être là et lâcher prise. Simple présence dynamique traversée du flux de la spontanéité.
  3. Phase de retour à soi : Revenir à la surface, prendre le temps d’émerger. Retour à soi en douceur. Revenir « en mode vie courante » petit à petit. Par étapes.
  4. Echo de groupe ou "moisson" : Fermer la parenthèse : après le temps d’émergence pendant lequel chacun aura pris le temps de goûter son corps –sa présence-  fleurit de nouvelles sensations, clôture du groupe en cercle avec possibilité de partager sur sa propre expérience (sans commentaire de quiconque). Uniquement si la parole vient : il n’y a aucune obligation.

   Au cœur de chaque atelier il y a donc « le temps de lâcher-prise », de ne rien faire durant lequel il n’y a pas d’interaction entre les participants autre que le simple fait d’être ensemble dans le même espace. Chacun est "dans sa bulle". Mon rôle est alors réduit à celui de veilleur : je veille avant tout à ce que les gens ne se mettent pas en danger, et aussi à ce qu’ils ne confondent pas « temps de lâcher-prise » avec le fait de « se lâcher » volontairement (ce qui peut perturber le groupe). Même si ça peut y ressembler pour un observateur extérieur non averti, ce temps particulier n’est pas un espace de défoulement, d’improvisation, de méditation, ni même « d’écoute de son corps », mais vraiment un temps de laisser faire, sans rien faire. Et il se passe énormément de choses quand on ne fait rien ! Qu'on se le dise! ;)

   Je tiens à préciser aussi que quoique je propose, jamais rien n’est obligatoire. C’est  à chacun de sentir ce qui est bon pour lui, d’adapter les consignes en fonction de son ressenti, voire de ne pas faire un exercice, de se mettre sur le côté, ou même de partir si besoin est. Ce point est primordial à mes yeux : chacun est libre et souverain dans son expérience. Tout ce qui est vécu l’est avec l’engagement de son propre consentement. Je n’impose rien.

Q : Tu as appelé tes ateliers « les ateliers du Corps Joyeux ». Un « Corps Joyeux », c’est quoi ?

   C'est à chacun de définir son « Corps Joyeux », non? Sinon c'est pas rigolo... J'ai écrit un texte là-dessus : Un Corps Joyeux, c'est... Mais si tu n’es pas d’accord avec ce que j’en dis, c’est ok. Invente ta propre définition, c’est la bonne ! ;)

Q : Quel est le but d'un atelier?

  Le but premier est de permettre la découverte du bonheur du  lâcher-prise - du fait d'accepter sereinement de ne pas être le "maître" de ce qui se passe- tout en passant un bon moment ensemble.

Ensuite, à chaque atelier je donne des billes pour que chacun puisse expérimenter par soi-même ce que j'appelle la méditation physiologique ou plus prosaïquement "l'abandon au Mouvement de la Source". C'est-à-dire que chacun repart avec des outils de facilitation au lâcher prise. Je ne m'intéresse qu'à des exercices faciles d'accès, efficaces et aisément reproductibles dans le cadre de la vie quotidienne.

J'encourage les personnes intéressées à tenter l'expérience dès qu'elles en ressentent le besoin, en solo. De cette manière on peut profiter des retombées et constater des changements spontanés dans notre existence. Les ateliers collectifs sont autant des espaces de découvertes et de partage qu'une manière d'encourager et de soutenir la pratique individuelle.

Suggestions : Le Mouvement de la source, qu’est-ce que c’est ? Texte suivant: Est-ce que le lâcher-prise se produit à chaque fois pour tout le monde ?

Présentation de l'ensemble du blog pour naviguer à votre gré.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Physiodynamie, l'art de s'en remettre à la folle sagesse du corps
Publicité
Archives
Publicité