Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Physiodynamie, l'art de s'en remettre à la folle sagesse du corps
29 mars 2018

Est-ce que le lâcher-prise se produit à chaque fois pour tout le monde ?

   Non, il est important d’être clair sur ce point. Il n’y a aucune garantie que le « lâcher-prise » ait lieu, même dans un atelier. C’est une tentative, une chance supplémentaire mais nullement une garantie…

  Tel l’endormissement, le lâcher-prise ne se commande pas. Ni de l’intérieur, ni de l’extérieur. Comme le lâcher-prise n’est pas un « faire », pas une action volontaire, ni moi ni personne ne possède le pouvoir magique de « faire » lâcher prise à coup sûr qui que ce soit. Même pour soi-même c’est impossible : ça « arrive »… ou pas.

Q: Tu veux dire que rien n’est garanti et qu’il n’y a pas de Service-Après-Vente ?

   Tout à fait. Pas de garantie. Ni après, ni pendant l’atelier. Tu peux chercher pendant des années à lâcher prise sans que cela n’arrive. C’est un fait...

   Comme le lâcher-prise ne dépend pas de la volonté, les exercices et les pratiques préparatoires que quiconque propose ne le garantissent pas non plus. Ce qui sollicite la motricité volontaire ne peut garantir assurément le jaillissement de la spontanéité. Et cela est vrai pour toutes les approches dites « facilitatrices ». Sans exception. Rien n’est garanti. Ce qui est véritablement « naturel » et « spontané » ne peut être garanti sur facture (et c’est un bien, car au fond cela veut dire que personne ne peut se faire passer pour un « grand manitou » en la matière… Enfin si, tu peux le faire, mais c’est juste ridicule !).

   Par bonheur pour beaucoup de gens les exercices préalables et la stimulante dynamique de groupe fonctionnent comme des catalyseurs. Mais comme il y a des exceptions, il faut savoir reconnaître cela, prendre acte, et donc minimiser au maximum l’importance de la « bonne » volonté des participants ainsi que celle des intervenants (des facilitateurs) dans cette histoire. C’est paradoxal mais c’est comme ça : le lâcher-prise surgit toujours en dépit, et non à cause, des efforts qu’on fait pour l’atteindre. Si vous avez essayé tout seul dans votre coin et que rien ne s’est passé, rien ni personne ne peut vous certifier avec certitude que cela se passera en atelier.

   Par contre, si le « lâcher-prise » a eut lieu dans un atelier, normalement cela implique que votre corps a pigé le truc et que désormais cette suspension momentanée de la volonté pourra arriver si vous souhaitez qu’elle survienne de nouveau, atelier ou pas. Normalement ça c’est garanti… (Tu vois je dis « normalement », même là je me dédouane : on ne sait jamais ! ;))  

Suggestions pour la suite: Présentation de l'ensemble du blog , texte suivant: Si aucune technique de santé ne peut rivaliser avec l’intelligence du corps, à quoi bon pratiquer la Physiodynamie?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Physiodynamie, l'art de s'en remettre à la folle sagesse du corps
Publicité
Archives
Publicité