Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Physiodynamie, l'art de s'en remettre à la folle sagesse du corps
29 mars 2018

Quelle vision de la santé et du bien-être véhicule cette approche basée sur l’intelligence du corps ? Et que recommande-t-elle?

Quelle vision de la santé et du bien-être véhicule cette approche basée sur l’intelligence du corps ? Et que recommande-t-elle?

Q: En pratique, que recommande la Physiodynamie ? Et quelle vision de la santé et du bien-être cette approche basée sur l’intelligence du corps véhicule-t-elle ?  

   En pratique la physiodynamie recommande de laisser le corps se réguler de lui-même quand le besoin s'en fait sentir. C’est tout.

  On parle de prendre des « temps de lâcher prise » ou de « ne rien faire » (note1 en bas de page). C’est-à-dire qu’on encourage chacun à prendre un temps de pause, à se mettre dans un endroit qui tolère socialement l’expression spontanée du corps, et à ne plus rien faire de spécial. Le « Lâcher prise » est entendu ici comme un moment de relâchement dans l’emprise que l’on exerce sur le fonctionnement automatique du corps ; le « ne rien faire » comme une parenthèse toutes affaires cessantes, comme un temps de suspension de l’action de la volonté, une cessation momentanée de l’usage de soi et du corps. 

   L’idée principale c’est qu’à la faveur de ce « temps libre », débarrassé de notre (« bonne ») volonté parasite, l’organisme va déployer de lui-même des efforts spontanés pour retrouver son harmonie naturelle.     

   Cela se traduit par un flux continu de mouvements autorégulateurs produit par l’organisme d’une manière autonome vis-à-vis de notre volonté. Cela peut paraître étrange à première vue, mais le corps bouge tout seul. A proprement dit nous ne bougeons pas, du moins pas activement, pas délibérément. C’est l’intelligence dynamique du corps qui fait le boulot. Cela se fait automatiquement - c’est-à-dire sans notre assistance.

   Rien d’extraordinaire cependant, ce mouvement via lequel l’organisme se régule est exactement de même nature que l’éternuement ou le hoquet par exemple (qui surgissent comme "malgré nous") ; mais il varie ici dans son expression par sa forme et sa durée. Autrement dit « le Mouvement de la Source » (tel qu’on l’appelle) « arrive » et a lieu de soi-même, spontanément. Sans faire exprès. Et il ne demande que notre consentement, notre autorisation pour s’exprimer librement.

   Trois hypothèses peuvent se dégager de cette pratique :

  • .primo : la santé est notre état naturel ;
  • deuxio : tous les organismes vivants –qui forment ensemble ce qu’on appelle le vivant- sont animés d’une même dynamique autorégulatrice on ne peut plus performante ;
  • tertio : en terme de « changement » dans notre personnalité, de recherche de santé et de bien-être, il est jugé plus pertinent de s’en remettre à notre spontanéité vivante plutôt qu’à nos savoirs acquis (aussi « alternatifs » soient-ils) et notre volonté (aussi « bien intentionnée » soit-elle): les choses peuvent se remettre d’elles-mêmes si on daigne s’abandonner à « la force des choses », la dynamique du vivant.
  •  

(Note1 : pour éviter d’emblée toute confusion je dois préciser qu’ici le ne rien faire n’a rien à voir avec le farniente, et que le lâcher prise n’est pas une manière de « se lâcher », de se défouler, de s’improviser en mouvement, ni « d’écouter son corps »… Pour plus de précisions descriptives et pratiques, voir: Le Mouvement de la source, qu’est-ce que c’est ? )

Suggestions pour la suite: Présentation de l'ensemble du blog , texte suivant: Comment la Physiodynamie peut-elle changer ma manière de vivre mon corps?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Physiodynamie, l'art de s'en remettre à la folle sagesse du corps
Publicité
Archives
Publicité