Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Physiodynamie, l'art de s'en remettre à la folle sagesse du corps
1 avril 2019

Présentation concise de l'approche et des ateliers du Corps Joyeux

Présentation concise de l'approche et des ateliers du Corps Joyeux

Le Mouvement de la Source

S’autoréguler grâce à l’intelligence du corps

   Les ateliers du Corps joyeux sont des ateliers de Physiodynamie (du grec phusis, « nature », et dunamis, « force » ; une pratique centrée sur « la force des choses », sur « la dynamique du vivant » ). Une approche qui se définit comme l’art de s'en remettre à l'intelligence dynamique du corps, et qui s'appuie sur la tendance des organismes vivants à retourner spontanément vers leur harmonie naturelle dès qu'on leur en laisse la possibilité. En pratique la physiodynamie recommande de permettre au corps de s’autoréguler librement quand le besoin s'en fait sentir. C’est tout.

  L’idée maîtresse c’est que le corps est une merveille de spontanéité tout à fait apte à se « dé-brouiller » toute seule ; et qu’en matière de santé et de bien-être, aucune technique inventée par l’homme, aussi belle, pertinente et efficace soit-elle, n’égalera jamais l’intelligence brute et spontanée du corps qui n’est autre que celle de l’ensemble du vivant.

   Les ateliers du Corps Joyeux sont des ateliers de « facilitation au lâcher-prise ». Le lâcher-prise est ici entendu non pas comme un effort pour "se lâcher" (comme dans l'expression corporelle ou la danse improvisée par exemple), mais comme un relâchement dans l'emprise que l'on exerce sur notre propre corps, comme une réduction du contrôle sur nous-même ; et même, si possible, comme une suspension momentanée de la volonté : une cessation de l’usage de soi et du corps. Le lâcher-prise conduit à une acceptation tranquille de ce qui se passe dans l'instant et a besoin de s’exprimer.

   Après un temps d’accompagnement préalable de « détente en mouvement » destiné à nous prédisposer à cette acceptation, l’atelier comporte un temps de lâcher-prise. Autrement dit un temps de ne rien faire. Ne pas intervenir. Laisser-faire l'intelligence dynamique du corps.  Ne plus se mêler ni de ce qui se passe en soi ni autour de soi. Un moment de non-ingérence durant lequel on s'abandonne en confiance dans le cours des choses et sa spontanéité. Laisser carte blanche à l’expression naturelle du corps (autrement appelée «Le Mouvement de la Source », "le mouvement régénérateur", ou encore -en japonais- "katsugen undo" ).

   Les ateliers du Corps Joyeux sont une invitation à vous rendre compte (ou non) par vous-même que votre corps réclame à cor et à cri des temps de non-ingérence de votre part. Des temps durant lesquels il se fera une joie de se réguler lui-même. Sans que vous n'ayez rien à faire de spécial. Juste que vous acceptiez de temps à autres d'être relégué au rang de simple témoin de votre propre spontanéité. Pour vôtre bien-être, qui rime et s'accorde avec celui de tous.

et/ou Présentation de l'ensemble du blog pour naviguer à votre gré
Publicité
Publicité
Commentaires
La Physiodynamie, l'art de s'en remettre à la folle sagesse du corps
Publicité
Archives
Publicité